Exposé sur le mythe d'oedipe (réécritures))
Je vais vous résumer l’histoire de ce myhte … Un oracle avait prédit au roi de Thèbes, Laios, que s'il avait un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère, Jocaste. Quand Œdipe naquit, Laïos l'abandonna, mais des bergers le recueillirent et le portèrent au roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva. Adulte, Œdipe alla consulter l'oracle de Delphes qui lui conseilla de ne pas retourner dans son pays s'il ne voulait pas être amené à tuer son père et épouser sa mère. Il se dirigea donc vers la Béotie, mais à un carrefour, il tua un vieillard, qui se révéla être son père. Puis on le fit roi, et il celle qu'il épousa, ce fut, sans le savoir, Jocaste sa mère. Selon Sophocle, Jocaste se pendit et Œdipe se creva les yeux en découvrant la vérité. ( ( humanum.online.fr)
J’ai choisi de vous présenter différents extraits du passage où Œdipe apprend que sa femme Jocaste est en réalité sa mère.
Chez Sophocle (wikisource) la tragédie est représentée entre 430 et 415 avant J.-C
[LIRE SOPHOCLE]
Chez Corneille (ed du tricentenaire) représentée en 1659
[LIRE CORNEILLE] (livre)
Chez Jean Cocteau La machine infernale (ed bernard grasset) rédigée en 1932.
[LIRE COCTEAU] (livre)
Nous pouvons noter tout d’abord les ressemblances entre les 3 textes …
( Dans chacun des extraits Œdipe apprend qu’il est le fils de Jocaste par le vieillard qui l’a sauvé le serviteur (Sophocle), Phorbas (Corneille) & Tirésias (Cocteau).
( Œdipe comprend par lui-même la parricide et l’inceste qu’il a commit
« moi qui suis né de ceux dont il ne fallait point naître, qui me suis uni à qui je ne devais point m’unir, qui ai tué qui je ne devais point tuer » SOPHOCLE
« Ce sont eux qui m’ont fait l’assassin de mon père,
Ce sont eux qui m’ont fait