Exposé sur la société civile
Introduction
INTRODUCTION
Le concept de Société civile se banalise de plus en plus. Ce ne sont pas seulement les politiciens, mais également les médias et les scientifiques qui, ces dernières années, font un usage de plus en plus fréquent du concept. Etant confronté à l’expression «société civile», vous avez peut-être une vague idée de sa signification.
La société civile regroupe l'ensemble des associations à caractère non gouvernemental et à but non lucratif, si on généralise la définition établie par l'UNESCO pour le domaine de l'éducation. Il s'agit donc de l'auto-organisation de la société, en dehors de tout cadre institutionnel (au sens politique du terme), administratif ou commercial.
Pour pouvoir débuter ce travail sur la société civile, il est très important de se poser ces questions à savoir : qui représente-t-elle vraiment – ou bien, que représente vraiment cette société civile? Où trouve-t-on ses origines et quel objectif poursuit-elle de nos jours?
Nous allons dans la suite de cet exposé, nous concentré dans un premier temps, à donner une représentation simplifiée du concept, ainsi que son historique, de la définition, des formes d’organisation et des fonctions de la société civile.
I. Historique et définition de société civile
I.1. Historique du concept
Le concept de Société civile (civil society) n’est pas du tout nouveau. Il trouve son origine dans l’Antiquité grecque, c’est-à-dire, plus de 2000 ans avant notre ère contemporaine.
Le célèbre philosophe Aristote désigna du nom de « koinônia politikè » (lecture grec) « κοινωνία πολιτική » (écritures grec) «Société citoyenne» (sens en français), et plus tard, en latin : «societas civilis» une assemblée sans hiérarchie dominante, composée de personnes partageant les mêmes points de vue, ce qu’on appelait alors «polis», c’est-à-dire, la société citoyenne ou politique. Des citoyens de sexe masculin possédant un certain avoir décidaient ensemble et mutuellement de défendre