exposé sur la potsdamer platz
C’est une place très touristique située dans le quartier de Tiergarten. Les immeubles qui l’entourent ont été reconstruits lors de la réunification allemande en 1990 (processus qui a conduit à l’intégration de la république démocratique allemande). Les bâtiments d’origine ont été détruits lors de la seconde guerre mondiale. Elle tient son nom à l’édit de Potsdam qui encourageait les protestants fuyant la France à aller s’installer en Brandebourg, une région d’Allemagne.
La Potsdamer Platz dans les années 20
Pendant les années 20, la place était l’une des plus animés de la ville, on y construit d’ailleurs les premiers feux de circulation d’Allemagne. Elle fut ensuite divisée en deux par le mur de Berlin construit pour séparer Berlin Ouest de Berlin Est. La Potzdamer platz resta vide jusqu’en 1989 (chute du mur de Berlin).
La Potsdamer Platz sous le mur de Berlin
Après la chute du mur, la place a repris vie et se transforma petit à petit en un quartier. De nouveaux bâtiments possédants une architecture très moderne comme le Sony Center conçu par Helmut Jahn, considéré comme étant l’un des plus beaux édifices modernes de Berlin.
Le Sony Center
Daimler Chrystler
Beisheim Center
La Potsdamer platz est elle-même divisée en trois quartiers, Daimler Chrystler, le plus anciens (entre 1994 et 1998), le Sony Center (entre 1996 et 2000) et le Beisheim Center (en 2004) qui clôtura la métamorphose du terrain vague que seul le « mur de la honte » traversait. Elle est l’image du renouveau urbain de Berlin.
C’est une intersection routière importante, séparant la vieille ville à l’Est et le « nouveau Berlin » à l’Ouest.
Affiche du festival international du film de Berlin
Kulturforum
Cinemaxx
Potsdamer Platz Arkaden
C’est un quartier très animé. Chaque année, le festival international du film de Berlin s’y déroule, on peut d’ailleurs y trouver le plus grand cinéma