Exposé sur jean paul sartre
1-Présentation générale de l’auteur:
A- Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain français , à la fois dramaturge, romancier et nouvelliste appartenant au XXe siècle.
Jean-Paul Sartre naît le 21 juin 1905 à Paris. Il est fils unique et provient d’une famille bourgeoise. Il connaîtra à peine son père, puisque ce dernier, atteint de la fièvre jaune décède peut après son premier anniversaire.
Le petit Jean-Paul Sartre, faute de père sera éduqué par son grand père maternel, Charles Schweiter .
Après la mort de son père, sa mère revient habiter avec ses parents où Sartre aura une enfance très choyée . En effet, il est adoré et félicité tous les jours, se qui paraît-il a construit chez lui un certain narcissisme. Poussé par son grand-père il découvre très vite la littérature, et paraît-il préfère lire des livres que se faire des amis.
En 1917, l’année de ses douze ans, sa mère se remarie avec un homme que Sartre ne cessera de haïr. Il déménage à La Rochelle, où il vivra pendant trois ans. Cette période sera pour lui un calvaire. En effet, il passe du paradis narcissique à la réalité des lycéens cruels et violents.
Suite à une longue maladie, il est amené d’urgence à Paris en 1920 . Sa mère, inquiète pour sa santé , le laissera retourner vivre chez ses grands parents.
Il intègre le Lycée Henry VI ou il devient très vite le satyre officiel : il excelle en effet dans la facétie et la blague. C’est là-bas qu’il rencontre Paul Nizan, avec qui il restera ami jusqu’à sa mort.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il rentre en 1924, à l’école Normale Supérieure où il se fait des amis qui deviendront, tout comme lui, célèbres, comme Raymond Aron et Maurice Merleau-Ponty. C’est à cette époque qu’il commence à écrire des romans, des poèmes, des nouvelles et des chansons.
Il est un grand travailleur mais échoue au concours d’agrégation de Philosophie. Il s’inscrit donc à un groupe de travaille afin de le retenter, où il