Exposé sur famille recomposées en seconde
Pour qu’il y ait famille recomposée, il faut un divorce ou une séparation. Dans un premier temps, nous allons approfondir la notion de « divorce » , puis nous évoquerons les différentes formes de familles recomposées et nous traiterons ensuite des relations au sein de celles-ci.
Noé Perron - Théo Turlin - Pierre-Alain Niess
05/01/2013
Les familles recomposées
Table des matières Introduction 2 Qu’est ce qu’une famille recomposée ? 2 Quelques chiffres.. ( en 2006) 2 Des statistiques 2 Les relations 2 I)Le divorce en France 3 Qu’est ce que le divorce ? 3 Le divorce et les enfants 4 Quelques chiffres 4 II°)Les différents types de familles recomposées 5 Familles homoparentales 5 Familles monoparentales 5 Les différentes organisations 6 III) Les relations au sein des familles recomposées. 7 Relations avec les enfants 7 Pas toujours facile d’être nouveau parent 7 Les enfants peuvent subir les tensions entre les parents 7 Conclusion 8 Sources : 9
Introduction
Qu’est ce qu’une famille recomposée ?
C’est une famille composée d'un couple marié ou non, avec des enfants issus d'une autre union .
Quelques chiffres.. ( en 2006)
Il y a 9 % des mineurs qui font partis des familles recomposée
1,2 million d’enfants de moins de 18 ans vivent au sein d’une famille recomposée en France.
400 000 enfants sont nés après la recomposition familiale : ils résident donc avec leurs deux parents et un demi-frère ou une demi-sœur. Ils appartiennent donc a des familles le plus souvent considérée comme nombreuses.
Des statistiques
Dans les familles recomposées, la proportion de couple dont la femme est plus âgée que l’homme est supérieure : c’est le cas une fois sur trois dans les familles recomposées, contre une fois sur cinq dans les familles traditionnelles.
Les parents de famille recomposée sont moins diplômés et sont dans une situation plus fragile sur le marché du travail que les autres couples avec