Exposé sur Coca-Cola
Le Coca-cola (ou Coke en anglais) est une marque commerciale déposée depuis 1887, c'est un soda composé à l’origine de feuille de coca et de noix de kola, d’où son nom. Elle est vendue dans les magasins, les distributeurs automatiques, les restaurants ou les bars. La boisson rafraichissante est produite par la société Coca-Cola (The Coca Cola Company), à Atlanta. Le mélange, tenu secret, est à l'origine destinée à la médecine. Aujourd'hui le Coca-cola est un grand symbole, un icône partout dans le monde, et surtout depuis la seconde guerre mondiale. La Publicité est un moyen d'attirer de nombreux consommateurs et la Coca Cola Company est une experte dans ce domaine. La bouteille Coca est devenue mythique grâce à son logo et sa forme.
L’Histoire de la marque :
Coca-cola, inventé en 1885 par le pharmacien John Pemberton comme remède contre les problèmes gastriques.
Son premier nom, ‘French Wine Coca’. Vendu jusqu’à la mort de Pemberton.
Contient assez d’alcool pour être considéré par la législation française actuelle comme une boisson alcoolisé avec plus d’un degré.
En 1886, Pemberton développe une version sans alcool, car le maire d’Atlanta, Géorgie, organise un référendum qui a pour but d’interdire la vente d’alcool. Celui-ci est accepté.
En 1888, Pemberton vendit la compagnie à un homme d’affaires d’Atlanta, Asa Griggs Candler pour la somme de 2330 dollars. Maintenant, la marque possède un chiffre d’affaire d’environ 37 milliards d’euros.
1894, Joseph Biedenharn, un homme d’affaires du Mississipi, fut le premier à la mettre en bouteille.
Après 75 ans de succès avec Coca-Cola, l’entreprise lance : Sprite (1961), TAB (1963) et Fresca (1966).
Pendant les années 80, Coca-cola perdait des parts de marché au profit de son concurrent, Pepsi-Cola. En 1985, Coca-cola lança donc une nouvelle formule, le New Coke en remplacement du Coca-Cola classique. C’était la première fois depuis 99 ans que l’on modifiait sa formule. Une fois sur le marché,