Exposé sport crpe
Introduction (1 minutes 20 secondes)
Mon exposé s’appuie sur ma prestation physique de la semaine dernière, où j’ai effectué une course de 1500 mètres.
Cette activité physique fait partie des activités athlétiques : une activité de performance motrice à dominante énergétique où l’on est confronté aux autres et à soi même.
Le 1500 mètres, plus précisément, est une course de demi fond court nécessitant un effort aérobie, où il faut projeter son corps pour parcourir un espace dans le temps le plus court possible. On utilise donc la foulée de course pour obtenir la meilleure place ou réaliser (dans le cas de ce concours) la meilleure performance sur une distance donnée.
Même si l’endurance est considérée comme un sport individuel (seul à participer au résultat), lors de mon entraînement au 1500 mètres j’ai redécouvert un autre aspect du sport déjà vécues auparavant : dans la gymnastique sportive où le rôle des autres concurrents était primordial.
Ainsi, j’aimerai, à partir de cela, montrer aux élèves que les personnes pratiquant un sport individuel ont besoin des autres pour progresser et être performant.
J’ai donc axé cet exposé en lien avec mon expérience autour du rôle d’autrui sur la motivation en sport individuel.
I - Dans un premier temps j’exposerai ma pratique, mon entraînement et ce que j’ai pu en retirer.
II - Puis viendra l’adaptation de l’épreuve proposée à un enseignement possible de la course à l’école élémentaire.
III - Et enfin, je vous décrirais une situation pédagogique en cycle 3.
I – Ma pratique (1 minute 30 secondes)
J’ai rencontré 2 principaux problèmes : - La motivation (tenir la régularité et conditions météorologiques) - Le seuil de tolérance à l’acide lactique (production de déchets par le muscle : le lactate. Si il n’est pas recyclé par l’organisme à l’aide d’O2, l’acidité qui en résulte bloque le mécanisme de contraction musculaire car il n’y a pas assez l’O2).
Et voici les moyens