Exposé sels mineraux
Définition
Exemple de sels mineraux
Leurs rôles
Carences
Conclusion
INTRODUCTION
L’organisme est capable de stocker les sels minéraux, mais malgré cela il est nécessaire et essentiel de lui en fournir régulièrement (c’est-à-dire quotidiennement) car il ne peut pas les fabriquer lui-même et surtout, les pertes (par la transpiration, l’élimination rénale,…) sont inévitables.
On trouve normalement les sels minéraux dans les aliments.
Les principaux thèmes a étudié seront traités dans les lignes qui suivent
Définition de sels minéraux
Essentiels et bénéfiques : ces deux adjectifs résument parfaitement les caractéristiques des minéraux. Eléments fondamentaux de notre organisme, ils s'intègrent aux cellules de notre corps et contribuent ainsi à certaines fonctions vitales comme le transport de l'oxygène vers les cellules, la construction et la robustesse de nos os et de nos dents, le bon équilibre entre la quantité d'eau et de sels (équilibre hydrosalin) et bien d'autres encore. De plus, ils favorisent la contraction musculaire, avec des effets bénéfiques sur le mouvement et sur le fonctionnement du système nerveux central.
Les sels minéraux et les oligoéléments sont des composants de l'organisme, d'origine minérale. Il n'y a pas de différence bien établie entre eux si ce n'est leur teneur dans le corps.
Les sels minéraux existent en quantités relativement élevées dans l'organisme (de l'ordre de plusieurs grammes).
Exemples de sels minéraux
Calcium :
Le calcium est l'élément minéral le plus abondant de l'organisme, 1000 à 1500 g chez l'adulte.
Potassium :
Le potassium est surtout présent dans le milieu intracellulaire.
Sodium
Le sodium est l'élément prépondérant dans le sang et dans les liquides extra-cellulaires du corps.
Magnésium :
Le magnésium a un rôle physiologique important que viennent confirmer les troubles dus à sa carence. Chez l'homme adulte sa quantité est de 30 g environ. Près des deux tiers sont fixés sur