Exposé risque éléctrique
ELECTROCUTION
ELECTRISATION
BRULURES
PERTE DES YEUX PAR ARC ELECTRIQUE
CHUTE LIEE AU CHOC ELECTRIQUE
INCENDIE, EXPLOSION
Electrisation
L'électrisation est un accident domestique et un accident du travail fréquent. Elle peut avoir comme conséquences : * Des brûlures, soit sur la peau (le courant a longé la peau et provoqué des brûlures superficielles), soit internes, on voit alors sur la peau une brûlure au point d'entrée et une brûlure au point de sortie du courant ; * Une destruction des cellules à l'intérieur du corps ou rhabdomyolyse ; * Une fibrillation ventriculaire, causant un arrêt cardio-circulatoire ; * Une contraction des muscles (tétanie) pouvant provoquer une asphyxie. Notez que cette contraction est perverse : les muscles étant contractés, le sujet électrisé ne peut plus relâcher le contact (cas d'un fil dans la main ; il est conseillé de toucher les câbles avec l'extérieur de la main). * Des traumatismes secondaires dus à une chute ou à des mouvements involontaires (plaie, fracture, luxation, entorse).
Électrocution
L'électrocution est une action mortelle du courant dans un organisme.
Un décès peut être dû à : * une fibrillation ventriculaire du myocarde, qui entraîne une désynchronisation anarchique de la contraction des cellules musculaires (cardiomyocytes) des deux ventricules (processus différent de la « simple » fibrillation auriculaire) ; * une contraction involontaire et spastique des muscles respiratoires (tétanie) qui va bloquer la ventilation (conduisant à une asphyxie fatale en quelques minutes) ; * la destruction importante de tissus rhabdomyolyse, brûlures ; * des traumatismes associés au choc électrique (mouvement involontaire, chute...).
Le décès peut survenir lorsque le courant traversant le corps dépasse les 30 milliampères, voire 25 milliampères[2]. Dans le cas contraire, on parle d'électrisation.
2°) Les dommages possibles sur le corps humain