Exposé recherche et developpement
Lors de cette exposé, nous allons analyser la fonction recherche et développement au sein de l’entreprise. En introduction nous allons définir cette fonction. Elle regroupe l’ensemble des processus qui, partant de la recherche fondamentale ou d’une invention, assurent sa faisabilité industrielle. Il s’agit donc de l’ensemble des étapes permettant de passer du laboratoire de recherche à la production industrielle en usine. La fonction « Recherche & Développement » développe donc des innovations, qui sont les applications industrielles et commerciales d’une découverte ou d’une invention. L’innovation est alors à l’origine du profit, en effet l’innovation permet de rendre le produit plus attractif pour le consommateur qui va donc consommer ce produit et non pas celui d’un concurrent.
Nous pouvons aussi voir une approche historique, en effet, déjà en 1912, Schumpeter distinguait 5 formes d’innovations : * l’innovation de produit : mise sur le marché de nouveaux produits ou de produits améliorés (lecteur DVD) * l’innovation de procédé : utilisation de nouvelles méthodes de production (thermo-emballage) * l’innovation de débouchés : découvertes de nouveaux débouchés pour les produits existants (ventes de camionnettes aux familles nombreuses et non plus seulement aux professionnels) * l’innovation commerciale : utilisation de nouvelles méthodes de commercialisation ou de distribution (vente par internet) * l’innovation organisationnelle : évolution de la structure ou du fonctionnement de l’entreprise (développement des entreprises-réseaux)
Première partie :
Dans cette première partie nous allons voir comment mesurer le taux de recherche et développement. On mesure la vitalité de la recherche et du développement d'un pays, au nombre de brevets nationaux déposés, annuellement. La France est loin derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, dont les entreprises ont toujours mené une politique dynamique, en