Exposé questionnaire
Définition :
L'enquête par questionnaire est un outil d’observation qui permet de quantifier et comparer l’information. Cette information est collectée auprès d’un échantillon représentatif de la population visée par l’évaluation. Un questionnaire est un ensemble de questions construit dans le but d’obtenir l'information correspondant aux questions de l’évaluation. * 1. Différentes formes de question
1.1 Questions fermées
Dans un questionnaire fermé, les questions imposent au répondant une forme précise de réponse et un nombre limité de choix de réponses. Les questionnaires fermés sont utilisés pour obtenir des renseignements factuels, juger d'un accord ou non avec une proposition, connaître la position du répondant concernant une gamme de jugements, etc. * Les questions fermées * La question fermée à réponses multiples ou à choix multiples * La question fermée à réponse unique * La question fermée à échelle * La question fermée ordonnée
1.2 Questions ouvertes
Dans un questionnaire ouvert, la personne interrogée développe une réponse que l'enquêteur prend en note. Dans ce cas, l'enquête par questionnaire ouvert ressemble à un entretien individuel de type directif. Une question ouverte laisse la réponse libre dans sa forme et dans sa longueur.
1.3 Questions filtres :
Question utilisée en début de questionnaire pour s'assurer que les caractéristiques du répondant correspondent bien à celles recherchées par l'enquête.
* 2. Construire l’échantillon
Le choix de la méthode est lié à la définition de la population qui constituera le public-cible. Cette définition dépend :
• de l’objet de l’enquête,
• de la nature des documents disponibles,
• des contraintes de l’évaluation,
• du degré d’homogénéité de la population,
• et de l’étendue du territoire de l’enquête
* 3. Administrer le questionnaire
L’administration du questionnaire dépend beaucoup du