exposé protectionnisme
I. Questions de lecture
1) On appelle utilité la satisfaction d’un consommateur par l’acquisition d’un bien ou d’un service. On distingue 2 types d’utilité : l’utilité totale (U) : satisfaction totale issue de la consommation d’un bien sur une période donnée. l’utilité marginale (Um) : satisfaction additionnelle qui provient de la consommation d’une unité supplémentaire d’un bien sur une période donnée.
2) Lorsqu’un individu accroît sa consommation d’un bien, son utilité totale augmente. Cependant, au fur et à mesure que la consommation augmente, l’accroissement de la dernière unité consommée est de plus en plus faible car l’individu aura de moins en moins besoin d’accroître la consommation de ce bien. C’est le principe de décroissance de l’utilité marginale.
3) Le surplus total du consommateur est égal à la somme des surplus marginaux (différence entre le montant que le consommateur est prêt à payer pour acquérir une unité supplémentaire de produit et ce qu’il paie réellement pour cette unité, soit son prix) dégagés pour chaque unité de bien consommée. Le consommateur rationnel cherche à maximiser son surplus total afin de continuer à consommer ce produit tant que son prix sera inférieur à ce qu’il est prêt à payer pour acquérir ce produit. L’Um va décroître lorsque Um sera égal à P, et le consommateur rationnel arrêtera donc d’augmenter sa consommation.
4) Une demande inélastique au prix est une demande où la variation du prix entraîne une faible variation de la demande. La demande est donc peu sensible à la variation du prix, et la courbe de la demande restera presque inchangée, toujours décroissante.
5) Une demande élastique au prix est une demande où la variation du prix entraîne une forte variation de la demande. Les consommateurs sont alors très sensibles aux variation du prix, et la courbe de la demande sera plutôt