Exposé philo religion
Introduction:
Dieu serait un père imaginaire et idéalisé pour consoler l'homme de sa solitude.Il n'y a pas qu'une seule religion, et l'on sait qu'il y a des régimes politiques différents, et non une seule politique. La religion a pendant longtemps considéré la politique comme son ennemi. Le rapport de la religion à la politique n'existe pas seulement par l'intermédiaire de l'éthique, de la morale.
I. La religion aide à gouverner la société
a. Un peuple uni autour d'une religion (Etats Unis)
Aux Etats Unis, être croyant est très important et la religion à une très grande place dans la société américaine. (doc 4 p155 et doc 2 p154) Dans le domaine politique la religion a une grande ampleur, le président Obama, prête serment sur la Bible. De plus, ils ont même créer une devise imprimé sur les pièces et au dos des billets intitulée "In God we Trust". Pour les américains la religion est très importante. doc 5 p163 Ce document nous montre d'avantage que la religion chrétienne est une des seul aux Etats Unis. Après l'attentat du 11 Septembre 2001, ils sont hostiles vers les autres religions notamment et principalement la religion musulmane et prône ainsi la religion chrétienne suite à ce conflit, à cet attentat.
a. La religion: une croyance iréelle et public (Conscience collectif, privé)
Pouvons nous parler de religion universelle? Oui et non. Oui car pour pouvoir croire en quelque chose il faut bien qu'il y ait un point de départ, croire en quelqu'un ou a quelque chose. Toutes personnes croyante ont donc la même croyance c'est à dire croire en Dieu par exemple mais ils n'auront pas forcément la même vision, le même point de vue ni la même méthode pour pratiquer cette religion. Il y a des pratiquants et d'autre ne le sont pas mais croient toutefois en Dieu. C'est le seul point qui est différent. Cela rejoind à la subjectivité car c'est ce qui est propre à chacun. Les croyants ont un avis, une opinion