Exposé musique crpe
Analyse de la chanson:
Avant de vous présenter les pistes d’exploitations pédagogiques auxquelles j’ai pensé, je vais analyser les caractéristiques principales de cette chanson.
-Le texte: il s’agit d’une chanson qui s’intéresse à la force du sentiment amoureux qui réside dans l’amour profond, l’amour ressentit et non pas dans les preuves d’amour matérielles. Zazie joue remarquablement avec les mots, elle utilise des homophones « j’en voie » (voir) et « j’envoie » (envoyer) et elle joue également sur la polysémie des mots quand elle dit « j’envoie valser » qui renvoie au rythme à 3 temps d’une valse qui est utilisé ici.
-La structure: la structure de la chanson est caractérisée par l’alternance couplet / refrain mais la particularité réside dans le fait que le troisième couplet n’est pas chanté mais uniquement instrumental. Les 3 refrains sont différents et le dernier est plus un refrain conclusif. Les refrains comme les couplets sont tous construits sur le même modèle avec la même entame de phrase ce qui donne un effet de régularité.
-Les aspects musicaux:
Voix et accordéon.
Le tempo (vitesse de pulsation est modéré et le morceau est sur un rythme à 3 temps, avec le premier temps plus marqué suivi de 2 temps faible, caractéristique de la valse.
Exploitation pédagogique:
C’est donc à partir de ces constats que j’ai pensé mes pistes pédagogique.
-Apprentissage de la chanson:
Compétences:
-interpréter de mémoire une chanson -contrôler sa voix et son attitude corporelle pour chanter.
Le niveau de difficulté de cette chanson incite plutôt ) l’aborder avec des élèves de cycle 3.
Je commence par présenter ce chant à l’aide de ma voix en