Exposé moustique
Les moustiques sont des insectes à métamorphoses Complètes, c’est à dire que la larve ne ressemble pas à l’adulte.
Il existe une étape intermédiaire, appelée «Nymphose», pendant laquelle la larve se transforme en une sorte d’étui dans lequel une réorganisation complète des organes se met en place, pour aboutir au bout de quelques jours à l’émergence de l’insecte («imago»).
Le moustique passe par 4 étapes : oeuf, larve, nymphe, et adulte. Le stade larvaire des moustiques se passe entièrement dans l’eau, alors que l’adulte vit dans l’air.
1ère Phase : L’OEUF
Les femelles sont fécondées par les mâles une seule fois dans leur vie ; l’accouplement ayant lieu en vol. Après l’accouplement, pour amorcer l’ovulation, la femelle a besoin de protéines, qu’elle trouve dans le sang des animaux et des humains. Trois jours après le repas de sang, la femelle choisit soigneusement le lieu de ponte grâce à des récepteurs chimiques placés à l’extrémité de son abdomen. Elle dépose entre 100 et 300 œufs à la surface de l’eau, qui s’est accumulée dans des contenants naturels (trous de rochers, coquilles vides d’escargots, trous d’arbres, coques de noix de coco, plantes de forme engainante, flaques résiduelles de décrue…) ou créés par l’homme (boîtes de conserve vides, bouteilles, seaux, vases à fleurs, pneus usagés, bateaux, citernes, sacs plastiques, encombrants et carcasses de voiture…) ; ces contenants sont appelés « gîtes larvaires ». Le cycle des pontes se répète tous les trois jours, durant toute la vie du moustique, qui dure en moyenne un mois. Les œufs des moustiques flottent à la surface de l’eau, alors que ceux des autres insectes ne flottent pas, mais sont fixés à la végétation ou placés sous des pierres. De l’œuf sort une larve aquatique, qui ressemble à un ver dépourvu de patte et d’aile, qui se déplace en se tortillant. Les larves ont une croissance discontinue et subissent 4 mues, au cours desquelles elles