Exposé Les Lumières
Introduction
Présentation du mouvement
Exemples d'auteurs et de peintres
Conclusion
Bibliographie / Webographie
D'Alembert
Jean le rond d'Alembert est un philosophe, encyclopédiste et mathématicien français du 18eme siècle (1717-1783).
Il est principalement connu pour avoir coécrit l'encyclopédie avec D.Diderot ou encore pour ses recherches mathématiques.
Biographie :
D’Alembert fut abandonné dès sa naissance sur les marches de l'église Saint Jean le Rond dont on lui donna le nom. Il est alors recueilli par la femme d'un artisan-vitrier qui l'élèvera comme son fils .
A douze ans il entre au collège des Quatre-Nations où il étudie la philosophie, le droit et les arts, et devient avocat en 1738 . Finalement il s'intéresse à la médecine et aux mathématiques. Il s'inscrit sous le nom de Daremberg puis il le change en d’Alembert, nom qu'il conservera toute sa vie.
En 1740, après des premiers mémoires sur la mécanique des fluides et sur le calcul intégral, il est admis à vingt-trois ans à l'Académie des sciences comme associé astronome adjoint.
D’Alembert fut, depuis l'année 1745, l'ami fidèle de Voltaire, leur amitié et leur correspondance dura trente-trois ans.
A compter de 1746, d’Alembert se lance avec Diderot dans une aventure monumentale, la rédaction de l'Encyclopédie, dont le premier volume paraît en 1751.
A la fois critique et inventeur, il s'intègre totalement dans le mouvement des lumières pour deux raisons principales : Progressiste, il pense que les évolutions scientifiques et techniques entraînent inévitablement un progès moral et social. D’Alembert combat insatiablement l'obscurantisme théologique et le pouvoir illégitime de l’Église.
Jusqu’à sa mort à soixante-six ans, il continue ses travaux scientifiques et disparaîtra en 1783 des suites de ses maladies.
Jean-François de Troy
Biographie :
Jean-François de Troy est né le 27 janvier 1679 à Paris.
Il est le fils