Exposé les dangers du piercing.
Analyse du sujet:
"Piercing" constitue le mot clé. Le sujet indique qu'il s'agit de s'intéresser aux risques liés à la pratique du piercing
Choix du plan:
Un sujet aussi circonscrit laisse peu de latitude à la construction de l'exposé: une partie doit aborder les principaux risques sanitaires liés à la pratique du piercing, et une autre les solutions existantes ou envisageables. Il est aussi possible d'évoquer l'aspect historique, dans l'introduction ou dans la conclusion, ou, si le temps le permet, dans la première partie.
Introduction:
Le piercing est un terme anglo-saxon qui désigne une pratique consistant à insérer un bijou à travers la barrière cutanée ou muqueuse par incision ou perforation.
Le piercing est souvent à l'origine de complications car il n'est pas toujours effectué dans les conditions optimales d’hygiène par des professionnels qualifiés.
Après un bref historique de la pratique du piercing, nous évoquerons les risques encourus par les adeptes de cette pratique et nous envisagerons enfin les moyens d'en prévenir les dangers.
I. Le piercing hier et aujourd'hui
Les rituels de perforation du corps existent depuis l'aube de l'humanité: Masaï aux oreilles étirées, femme-plateau aux lèvres distendues, Papou au nez perforé...et revêtent des sens différents selon les ethnies: parure corporelle, passage à l'âge adulte ou démarche spirituelle.
En occident, la pratique du piercing a débuté il y a 20ans, aux Etats Unis, dans le milieu marginal des punks. Aujourd'hui, le piercing s'est répandu progressivement dans toutes les couches de la population, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.
Phénomène de mode, il peut être un simple bijou que l'on met à l'aile du nez, aux oreilles ou au nombril, ou la marque d'une distinction sociale, d'une rébellion contre les parents ou contre l'ordre établi pour montrer sa différence (gays, gothiques, sadomasochistes et autres héritiers du mouvement punk). Chez certaines