Exposé le personnage d'alcmene dans aphitryon 38
Alcmène dans la mythologie grecque.
Alcmène est la fille d'Électryon roi de Mycènes et Anexo. Elle est mariée à Amphitryon, son cousin. Pour consommer le mariage, elle demanda à son époux de venger la mort de ses frères tués par des habitants de l’île de Taphos venus leur voler des troupeaux. Électryon envoie Amphitryon à Élis pour récupérer les troupeaux que les Taphiens cachent.
Alcmène fut séduite en l’absence de son mari par Zeus qui avait pris l'apparence de son d’Amphitryon. Elle donna naissance par la suite à Iphiclès, fils issu des œuvres d'Amphitryon et, un jour après, à Héraclès, dont le père était cette fois .Zeus.
Apprenant l'infidélité de sa femme, Amphitryon la condamna au bûcher, mais Zeus la sauva en éteignant les flammes par une averse soudaine. À la mort de son mari, elle suivit ses deux fils dans leurs exploits, mais après la mort d'Héraclès, elle dut s'enfuir à Athènes pour échapper à la haine d'Eurysthée roi de Tirynthe et de Mycènes jaloux d'Héraclès qui le contraint à exécuter les douze travaux. Elle retourna ensuite à Thèbes, où elle vécut jusqu'à un âge avancé.
À sa mort, elle fut conduite par Zeus sur les îles des Bienheureux, où elle épousa Rhadamanthe, l'un des trois juges des Enfers.
Alcmène dans Amphitryon 38.
Dans Amphitryon 38, Jean Giraudoux fait d’Alcmène le personnage principal de son œuvre. Elle est une femme vertueuse qui croit en l’amour conjugal. Il propose une histoire alternative à la légende, ou Jupiter offre l’oubli au couple et évite une fin tragique à l’œuvre. C’est une tragi-comédie moderne et pleine d’humour.
Alcmène se trouve malgré elle déchirée entre le monde humain et l'absolu divin. Dans l’Acte 2 scène 2, Jupiter ayant pris l’apparence d’Amphitryon, veut proposer à Alcmène le statut de déesse en la tentant. Mais l’épouse d’Amphitryon ne veut rien savoir, et controverse avec humour les arguments du dieu. D’apparence simple et honnête, elle est d’abord très attachée à son