Exposé le haut parleur
Il existe différents types de haut-parleurs, mais le plus utilisé est le haut-parleur électrodynamique : * Electrodynamiques dont nous étudierons le fonctionnement dans une seconde partie * Electrostatiques qui fonctionnent grâce à des charges électriques statiques * Piézoélectriques qui fonctionnent grâce à la déformation (contraction ou dilatation) des matériaux piézoélectriques lorsqu’ils sont soumis à un champ électrique.
Les évolutions du haut-parleur :
En 1857, Edouard-Léon Scott de Martinville crée le PHONAUTOGRAPHE, cet appareil enregistre le son mais ne le restitue pas.
Entre temps, plusieurs inventions virent le jour, tels les microphones magnétiques créés par Alexander Graham Bell, mais l’année qui marque réellement un tournant dans l’histoire du son est 1877. * Avril 1877, Charles Cros, poète français, dépose le brevet du PALEOPHONE, un appareil qui enregistre et restitue le son. * Juin 1877, Emile Berliner dépose le brevet du premier microphone. * 10 Décembre 1877, Ernst Werner Von Siemens, ingénieur et industriel allemand, dépose le brevet du premier haut-parleur à bobine mobile. * Décembre 1877, Thomas Alva Edison, inventeur qui totalise 1093 brevets, créateur de General Electrics, dépose le brevet du célèbre phonographe.
11 ans
11 ans plus tard, Olivier Lodge inventa à son tour le haut-parleur, mais tout comme celui de Wermer, il ne fonctionnait pas à l’électricité.
En 1924, Chester W. Rice et Edward W. Kellogg, de la General Electric, fabriquèrent un haut-parleur et un amplificateur capables de fournir une puissance de 1 watt à leur dispositif.
Quelques années plus tard, apparurent les enceintes acoustiques sur le marché.
De nos jours, les appareils audio sont d’une grande utilité. Mais comment un son peut être transmis d’un lieu à un