exposé latin esclavage 5eme
- Les esclaves publiques : Ces esclaves étaient la propriété de l'Etat et remplissaient des tâches publiques. Leur travail consistait à de construire les routes, d'entretenir et de s'occuper de tous les bâtiments publics. On notera que certains d'entre eux étaient des pompiers, pouvant intervenir pour combattre les incendies fréquents. - Les esclaves impériaux : Comme leur nom l'indique, les esclaves impériaux appartenaient entièrement à l'Empereur. Ce dernier était d'ailleurs le plus grand propriétaire d'esclaves. Il les faisait travailler pour son service personnel mais aussi pour l'Etat, les faisant également occuper des bureaux.
- Les gladiateurs :
Bon nombre d'esclaves vendus sur les marchés étaient achetés par des Lanistae, c'est-à-dire des formateurs et entraîneurs de gladiateurs. Ainsi, ses esclaves n'étaient pas destinés à travailler comme des esclaves ordinaires toute leur vie auprès d'un maître mais à s'entraîner au combat auprès du Lanista, à qui le gladiateur devait respect et obéissance comme un maître. Les gladiateurs étaient connus pour leur courage, leur discipline et leur loyauté mais surtout pour leurs fameux combats qui servaient de distraction au peuple romain. Les plus faibles périssaient lors de l'affrontement, alors que les plus forts pouvaient gagner leur liberté après trois à cinq ans.
- Les esclaves particuliers: Ces esclaves étaient la propriété privée d’un maître et travaillaient pour son service et celui de sa famille.
Affranchissement :
Dans la Rome antique, un affranchi est un esclave qui a été affranchi, c'est-à-dire, libéré par son maître. Cependant, il demeure client : il ne jouit pas de tous les droits de l'homme libre (comme un citoyen). Ses enfants seront des hommes libres à part entière. L'esclavage est donc tempéré par l'affranchissement : celui-ci est une étape intermédiaire entre l'esclavage et la liberté.
Un esclave pouvait aussi devenir affranchi par décision