Exposé la guerre d'otto dix
La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Elle est actuellement visible à la galerie de Dresde.
Biographie d'otto dix
Otto Dix est né en 1891 en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. Au début de la première guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande. A la fin de la guerre il décide de peindre ses horreurs , notamment des « gueules cassées » les infirmes estropiés par la guerre ( Les Joueurs de Skat, le marchand d’allumettes et Rue de Prague ». Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré. Un bon nombre de ses œuvres sont présentées à l’exposition nazie « Art dégénéré » ou brûlées. En 1939, il est faussement accusé de complot contre Hitler et est enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il décède en 1969 d’un infarctus.
Contexte historique
La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre.
Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire.
Analyse du tableau
Ensemble des panneaux
On peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux. Ils racontent une histoire. A gauche dans la brume du matin, on voit les