Exposé la fontaine stravinsky
La Fontaine Stravinsky, aussi appelée Fontaine des automates en raison de l’animation des sculptures qui la composent, est réalisée en 1983. Elle est le fruit de la collaboration de deux artistes, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Cette œuvre est le symbole de la complémentarité de ce couple en ce qui concerne leurs démarches artistiques.
La Fontaine Stravinsky est aujourd’hui l’une des fontaines les plus originales de Paris.
[pic]
I) L’origine du projet
La Fontaine Stravinsky est une commande publique en partenariat entre le Ministère de la culture, la ville de Paris et le Centre Georges Pompidou. Le projet semble être lancé en 1981. Madame Pompidou et Jacques Chirac (maire de Paris) proposent à Jean Tinguely de réaliser une fontaine qui se situerait sur la grande place Stravinsky situe dans le quartier Beaubourg, à côté du Centre Georges Pompidou. L’artiste accepte à condition qu’il travaille en collaboration avec un autre membre des Nouveaux réalistes : Niki de Saint Phalle. C’est fin septembre 1982 que les deux artistes sont officiellement désignés pour réaliser la « Fontaine Stravinsky ». Moins d’un an plus tard, le 16 mars 1983, la fontaine est inaugurée et une exposition qui retranscrit sa construction est organisée au Musée d’art moderne de la ville de Paris.
II) Les composants de la Fontaine Stravinsky
1) Une œuvre collective La Fontaine Stravinsky possède cette particularité de ne pas être une fontaine monumentale comme l’est celle qu’ont réalisée auparavant Tinguely et De Saint Phalle à Bâle. Elle est ainsi composée d’un « éparpillement d’éléments qui possèdent chacun leur individualité » (Jean Tinguely le jour de l’inauguration de l’œuvre). En fait, celle-ci est constituée de seize sculptures. Si l’on se base sur les styles respectueux des deux artistes ayant réalisé la fontaine, on peut tenter de distinguer les créations de Jean Tinguely de celles de Niki de Saint Phalle. En