Exposé jdr
Le Jeu de Rôle (de la version papier à la version informatique)
Plan de l’exposé
Intro
Tout d’abord une petite définition du jeu de rôle. Le jeu de rôle est un jeu de table ou les joueurs incarnent des personnages fictifs, le maitre du jeu (abrégé MJ) quant à lui, fait évoluer l’environnement dans lequel les joueurs évoluent. Dans ce cadre les joueurs interprète leurs personnages comme ils l’entendent, ils peuvent entreprendre n’importe quelle action qu’il désire. Aujourd’hui de plus en plus de personne jouent à des jeux vidéo de type Jeu De Rôle (JDR) ou Rôle Playing Game (RPG) en Anglais. Est-ce que ce sont vraiment des jeu de rôle ou est-ce un abus de langage ?
A) Le jeu de Rôle traditionnel 1) élément essentiel a)Le livre de jeu Le livre de jeu définit dans quel univers vont évoluer les personnages que les joueurs vont incarner. Généralement cette univers est éloigné de la réalité pour permettre aux joueurs d’entreprendre des actions qu’ils ne peuvent pas réaliser dans la réalité, par exemple, des univers de type fantastique comme Donjon et Dragon, ou de science-fiction tel que Warhammer 40K, ou encore cyberpunk, à l’instar de Shadowrun. Le livre de jeu n’est pas obligatoire pour définir le monde. En effet les joueurs peuvent décider d’évoluer dans un monde tiré d’une œuvre film, livre ou d’une autre époque. Le livre de jeu définit aussi le système de jeu, qui est l’ensemble des règles qui permettent de déterminer les conséquences aux actions du personnage. Ces règles sont adaptables on peut même créer sont propres système de règles (du moment que tout le monde à les même). b) Matériel nécessaire Le matérielle nécessaire est assez restreint, il vous faut :
- des joueurs : généralement une partie de JDR se joue à 2 à 6 joueurs et un maitre du jeu (MJ) qui décidera dans quel univers évoluer et quel sont les règles.
- des feuilles et de quoi écrire, ce qui permettra de noter ce que vous possédez, les