Exposé humanisme
I. Définition
Le XV et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen age et les Temps modernes. Cette période appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. C’est à cette époque au XVIe siècle qu’apparait également le mouvement humaniste
C’est une conception philosophique qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.
Les intellectuels de l’époque ont un besoin de savoir. Leur première préoccupation est le développement des qualités essentielles de l’être humain. Ils considèrent également que l’homme est en possession de capacités illimitées de tous les savoirs, des valeurs, de la philosophie, de la littérature et de l’art de l’Antiquité classique. Les humanistes veulent comprendre l’organisation, le fonctionnement de l’homme et du monde. Ils privilégient la recherche de la vérité, se basent sur des textes anciens, observent de façon critique le monde dans lequel ils vivent. Ce sont des érudits qui valorisent l’expérience et le développement des techniques. Ils visent aussi à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux.
Cependant, l’humanisme rejette toute dépendance à l’égare d’une croyance sans raison, de tout ce qui fait obstacle au développement de l’esprit et toute référence surnaturelle.
II. origines et contexte
En latin « umanistas » désigne la culture. Au début du XVIème siècle. L’humaniste est donc l’homme qui se livre avec passion à l’étude des textes antiques, par réaction avec le moyen âge où ne se faisait plus directement à partir des textes de l’antiquité, mais, selon une logique formelle et autoritaire à partir des commentaires de commentaires : On ne faisait plus appel à l’intelligence mais à la mémoire.
La transition entre le Moyen Age et la renaissance, humaniste va se faire progressivement en France dès la fin du XVème siècle, en grande partie grâce à l’Italie où ce mouvement est