Exposé henri cartier bresson
Sa Biographie
Henri Cartier-Bresson est né à Chanteloup le 22 août 1908. Décédé le 03 août 2004 dans sa maison en Provence. Il à été prisonnier par les Allemands en 1940, il réussit à s’évader en février 1943. Après cela il décide de partir en Côte d’Ivoire où il restera 1 an et où il fera ses premières photographies. Henri Cartier-Bresson est considéré comme un ‘‘photographe humaniste’’, en 1986, il reçoit le prix Novecento à Palerme.
Ce qu'il a fondé, ses caractéristiques et son parcours
C’est l’un des photographes les plus réputés au niveau international. Il a parcouru le monde dans un esprit de témoignage. Engagé dans la Résistance, il multiplie les clichés durant la Libération et réalise ‘‘Le Retour’’, un documentaire sur la réintégration à la vie civile des prisonniers de guerre. L’année 1947 marque la naissance de la célèbre agence coopérative ‘‘Magnum’’ créer par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodgers. Le but de cette agence coopérative était de garde un contrôle total sur le droit de leurs photos.
En déambulant dans son siècle, le regard de ce photographe lucide a saisi la fascination de l’Afrique pendant les années 1920, il croise les destins tragiques des républicains espagnols. Henri voyage ensuite pendant plus de trois ans en Orient, il photographie Gandhi que quelque heure avant son assassinat, traverse la République Populaire de Chine et témoigne des événements lors de l'indépendance de l'Indonésie.
« S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C'est la photo qui nous prend. »
Henri Cartier-Bresson fut aussi l’assistant de Jean Renoir pour trois films majeurs - un artiste qui se veut productif ou créateur. C’est encore celui qui a laissé l’image de ses contemporains sur son objectif, comme Sartre et tant d’autres personnages célèbres de son époque. Toutes ses photos sont en noir et blanc