exposé heinrich kuhn
Figure majeure du pictorialisme international autour de 1900, étroitement lié aux deux plus grands représentants du mouvement, Alfred Stieglitz et Edward Steichen.
Il est parvenu à développer un oeuvre moderniste dans le cadre pourtant limité de sa vie familiale et à créer des photographies dont la valeur artistique rivalise avec la peinture.
Le jeu sur les couleurs et les effets de flous révèlent l'influence des grands peintres comme Claude Monet et Auguste Renoir sur son travail.
Cherche à plonger ses paysages dans une ambiance résolument impressionniste.
Leurs photographies de très grands formats montrent leur désir de se mesurer avec la peinture.
passe d’un impressionnisme « romantique » à un style allégé, presque abstrait, où seuls comptent l’étude de la lumière et le rendu des valeurs.
Techniques
Autochrome : maître incontesté de l’autochrome, technique aux couleurs riches et délicates mise au point par les frères Lumière.
La plaque autochrome inventée par les frères Lumière en 1903 et fabriquée à l’échelle industrielle à partir de 1907-1908.
La plaque de verre est enduite d’un mélange de grains de fécule de pomme de terre colorés en vert, bleu ou orange et de gélatino-bromure d’argent.
L’image sur plaque de verre apparaît en positif, transmise par la lumière dans un appareil spécial.
Gomme bichromatée :
Les propriétés de durcissement de la gomme arabique mélangée à du bichromate de potassium par les ultra violets
C'est surtout un procédé qui permet de travailler à la fois avec les outils du peintre et ceux du photographe : les pinceaux, les pigments et les négatifs. L'image obtenue reste stable si l'on respecte quelques règles quant à la qualité du papier et des produits utilisés. la gomme bichromatée, procédé mis au point par le Français Robert Demachy, appliquée au pinceau qui donne un aspect pictural à l’épreuve.