Exposé fleur de lys
[pic]
Sommaire :
Introduction…………………………
I. Symbole de pureté……………..
II. Symbole du pouvoir……………
Conclusion………………………….
Introduction
La fleur de lys est un des quatre figures héraldiques les plus répandues avec le lion, l’aigle et la croix. Depuis la naissance de la fleur de lys autant que symbole jusqu’à aujourd’hui, on a constaté que sa perception par les hommes a beaucoup changé a travers les siècles. On ne peut pas confirmer la date exacte où la légende de la fleur de lys est née, mais on peut constater que le sens de ce symbole a été repris a plusieurs fois dans le but de le moderniser, faire évoluer et carrément profiter de lui.
Tout d’abord on verra quelques légendes concernant la naissance du symbole de la fleur de Lys, ensuite on s’intéressera à la fleur de Lys comme symbole de pureté et de pouvoir et on va finir par une petite conclusion.
Une des légende de la fleure de Lys est liée à la Bible et notamment au Jésus. Elle nous raconte que quand Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient la tête devant lui en guise de respect. Tous sauf le lys. Il était beaucoup trop beau et trop orgueilleux. Quand il vit Jésus sur la croix, le lys courba la tête pour la première fois, et on dit que depuis ce jour, le lys continu à courber la tète en guise de respect. Là on obtient déjà l’idée de l’aspect religieux du symbole de lys qu’on va développer un peu plus tard.
L’autre légende concerne la Grèce Antique où le lys était dédié à Héra, déesse-mère du ciel, sœur et épouse de Zeus. D’après la légende Héraclès, fils de Zeus, a tiré avec tant de force le lait du sein d'Héra que2 gouttes tombent, l'une d'elle se répandit dans le ciel... c'est la voie lactée ; l'autre tombe sur la terre... et donne naissance au Lys.
La première apparition dans un œuvre d’art de la fleure de lys date de 1500 av J.C.
C’est la fresque « Le prince aux fleurs de lys » qui a été