Exposé Farenheit 9/11
1 Introduction :
D1*Farenheit 9/11 ou Farenheit 911 (nine one one : le numéro de police valable sur tt le territoire américain) est un film doc réalisé par Micheal Moore en 2004, ce film se place ds le domaine de l'art du son et l'art du visuel.
D2*Micheal Moore né le 23/03 1954 à Flint, au Michigan, est un écrivain et un réalisateur américain de doc engagés. Il a réalisé des films comme : Roger et moi, Bowling for Columbine, Sicko ou encore Capitalism : A Love Story.
D3*Ce film porte sur les attentats du 11/9 2001 perpétrés le même jour aux États-Unis par des membres du réseaux djihadiste islamiste Al-Qaïda, visant des bâtiments symboliques tels que le World Trade Center et le Pentagone.
2 Image et musique :
*1:40 Générique : musique : ostinato mélodique et rythmique à la guitare.
Image : M. Moore nous montre des hommes politiques se préoccupant de leur physique, leur égocentrisme, tandis que leur réaction est décalé par rpt à la situato ds laquelle se trouve les US.
*3:20 Écran noir : M. Moore fait entendre des sons (impact des avions, sirènes, cris, paroles, ect...) cela ns plonge ds une émotio intense, renforçant la sensato de chaos.
L'image des impacts sur les tours n'est dc pas montrer : surement une volonté de respect envers les victimes (pudeur de M. Moore) . Et aurions-ns la mm émotion ac l'image ?
*3:38 Dbt Cantus in memory : ns avons les regards qui convergeant vers le ciel, ils ont l'air inquiets. Ns avons des mvmts de zoom(procédés en direct), des très gros plans sur les visages. 3 sons de cloches ac le procédé du tintinnabulum (nom de petite cloche ou enssamble de grelots accrochés à l'orgue portatif au moyen âge). Ds les années 70, Arvo Part créé un style minimaliste (éco de myen ds sa constr thématique) ou il utilise le son de cloche.
*4:20 Cantus in memory : dés le sons de la cloche, les gens laissent éclater leurs émotions (pleurs, une femme saute sur place, une est assise ds la rue et se prend la tête ds les