Exposé esclavage
Définition - L’esclavage désigne la condition sociale de l’esclave, un travailleur non libre et généralement non rémunéré qui est juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociable, au même titre qu’un objet. Au sens large, l’esclavage est le système socioéconomique reposant sur le maintien et l’exploitation de personnes dans cette condition. En France, depuis la loi du 10 mai 2001, il est considéré comme un crime contre l'humanité.
Le commerce triangulaire -
Le commerce triangulaire, aussi appelé Traite Atlantique ou Traite occidentale, désigne les échanges entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde, pour approvisionner l’Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l’Afrique des produits européens et américains. La vie des esclaves noirs dans les colonies françaises était réglée par le Code noir, rédigé au temps de Colbert en 1685 où les esclaves sont définis comme des " meubles " transmissibles et négociables.
L’expression commerce triangulaire ne doit pas se réduire uniquement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre du sucre, du café, du cacao, de l’indigo, du tabac … Et une lettre de change ; enfin, acheminement des produits américains vers les ports européens tel que celui du Havre, de La Rochelle, de Bordeaux et de Nantes. Celui de Nantes devint le premier port négrier au monde.
Les traites négrières -
Les traites négrières, également appelées traite des noirs, désignent des commerces d’esclaves dont ont été victimes des millions de Noirs africains. La plupart du temps il y avait des producteurs et des acheteurs d’esclaves, la traite correspondant à un échange tributaire ou commerciale. La traie étant essentiellement une activité