Exposé ecjs egalité hommes femmes
L’identité sexuelle fait débat dans notre société. Si les conditions de vie des hommes et des femmes se rapprochent, les progrès sont lents et les écarts restent considérables. La condition des femmes tend a s’approcher de celle des hommes mais sur une longue période.
Les clichés,les représentations ,les réflexes, les habitudes concernant le rôle que doivent tenir l’homme et la femme sont bien ancrés dans la société. Cela est accentué par le rôle de la plupart des religions qui assignent aux femmes les tâches domestiques.
Nous pouvons donc nous demander de quelles natures sont ces inégalités et comment ont-elles évoluées ?
Pb:Comment favoriser l’égalité hommes/femmes ?
Nous verrons dans un premiers temps les évolutions de l’égalité hommes/femmes, puis nous analyserons les différentes inégalités qui persistent. Enfin, nous traiterons des solutions pour favoriser cette égalité.
Introduction
L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour tous et toutes, et constitue une valeur capitale pour la démocratie. Afin d’être pleinement accompli, ce droit ne doit pas être seulement reconnu légalement mais il doit être effectivement exercé et concerner tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale et culturelle.
I- Les évolutions de l’égalité
1)Des progrès
Même si certaines femmes ont occupé une place très importante dans l’histoire de la France, jusqu’au XXe siècle, le rôle politique de la femme n’a pas été favorisé. La Révolution n’a ainsi rien fait pour reconnaître ni, a fortiori, valoriser la place des femmes au-delà de leurs rôles traditionnels (épouse, mère), sinon en leur reconnaissant quelques droits civils.
En 1791: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation demandent d’être constituées en Assemblée nationale ». En 1804: le Code civil donnes aux