Exposé démographie
De 1989 à 1990 a lieu ce que l'on nomme «la réunification allemande», une succession d'évènement marquant la chute du régime communiste qui s'effondre en entraînant avec lui le mur de Berlin, symbole de la division que subissait l'état allemand dont le territoire et la population étaient séparés entre la République Fédérale d'Allemagne et la République Démocratique Allemande. Ainsi, la fin du XX ème siècle assiste à la mise en place d'un nouvel état qui réunit près de 82 millions d'habitants et dont le soulèvement populaire s'est réalisé en affichant des slogans tel que «Nous sommes un seul peuple». Face à un tel bouleversement, il s'agit de voir en quoi la réunification allemande fait encore débat en ce qui concerne la question de la nationalité, en montrant tout d'abord : De quelle façon la dichotomie de l'état a provoqué une partition de l'espace mais aussi des esprits et des conceptions puis, en quoi1989 tente d'unir en une seule nation deux états pourtant inégaux, ce qui conduit à un débat nécessaire mais difficilement abordable sur l'identité nationale ?
I –La dichotomie allemande: une partition de l’espace qui divise les conceptions. «Deux états pour une nation» Yves Lacoste La rencontre «des civilisations» sous les slogans : «nous somme un peuple»
II – 1989 : Une volonté d’unifier deux états pourtant inégaux... Des identités contraires? Un effacement de l'Est au profit de l'Ouest Réunification ou unification, le rôle des élites
III – ...Qui conduit à un débat sur l'identité nationale nécessaire mais difficilement abordable Le poids du passé dans le débat national Un fossé qui s’accroit avec le temps La réunification inachevée, un défi pour la réhabilitation nationale.
Développement
La division de l'état allemand, qui remonte à 1949, ne se limite aucunement à une simple séparation entre deux territoires. En effet la République Fédérale d'Allemagne et la République démocratique allemande sont deux