Exposé dalai lama
1950 : Sur l'ordre de Mao, l'armée chinoise envahit le Tibet et très rapidement l'annexe. En 1959, le jeune Dalaï-Lama, la première autorité du pays, que Pékin voudrait manipuler à sa guise, n'a d'autre choix que l'exil pour sauver encore ce qui peut l'être. C'est le début de l'une des pages les plus noires de l' histoire du Tibet. Impuissantes à faire avaliser par la population le rattachement forcé à la "mère patrie", les forces d'occupation se livreront à d'horribles et innombrables actes de barbarie.
Ces quarante dernières années ont été marquées par de continuelles exactions à l'encontre du peuple tibétain et de sa culture. On estime à 1,2 million le nombre de Tibétains décédés entre 1950 et 1980 du fait de l'occupation chinoise. Au cours de la fameuse "révolution culturelle" (1966 - 1976), 6 000 temples, c'est-à-dire la quasi totalité d'entre eux, ainsi qu'une multitude de trésors artistiques furent détruits.
Plusieurs milliers de Tibétains sont emprisonnés pour délit d'opinion, dont beaucoup sont torturés. Toute photo du Dalaï-Lama est désormais interdite.Les femmes sont soumises à un odieux contrôle des naissances prenant la forme de stérilisations forcées et. d'avortements jusqu'au 8ème et 9ème mois. *I'environnement, déjà saccagé, est gravement menacé: déforestation alarmante dont les conséquences se font sentir sur le plan hydrographique, disparition de très nombreuses espèces animales jadis complètement protégées, surexploitation des terres entraînant un processus de désertification ...
La Chine n'a pas toujours été unifiée, et le Tibet n'a pas toujours fait partie de son empire. Territoire perçu comme inaccessible, les hauts plateaux tibétains ont néanmoins intégré à plusieurs reprises les frontières de l'Empire du milieu lors de ses phases d'unification.
Selon les historiens chinois, l'origine de l'appartenance du Tibet à la Chine remonterait à la dynastie mongole des Yuans