Exposé cyberdémocratie
STACEY :
La cyberdémocratie est un concept basé sur l’utilisation des technologies de l'information et de la communication comme Internet, afin d’améliorer le processus démocratique au sein même d’un pays. Elle n'est pas encore réellement développée, par contre la cyberdémocratie a déjà créé une forte controverse à travers le monde tant au sein des gouvernements que des groupes politiques.
La démocratie électronique directeLa démocratie électronique directe est une forme de démocratie directe qui utilise internet et d'autres technologies de communication électronique pour améliorer la bureaucratie qu'implique les référendums. Beaucoup de militants de la démocratie électronique directe pensent qu'elle peut également améliorer le processus de délibération. Et, comme dans tout autre démocratie directe, les citoyens d'une cyberdémocratie auraient le droit de vote sur tout projet de loi, pourraient proposer des lois, et demander la démission des représentants du peuple. On peut voir un exemple de démocratie directe totalement basée en ligne sur 8thWonderland.
La cyberdémocratie n'est appliquée nulle part dans le monde en totalité, cependant plusieurs initiatives prennent forme.La Suisse qui est déjà une démocratie directe partielle, s'avance vers la cyberdémocratie. Plusieurs tentatives sont en cours de naissance, notamment en Australie, avec le projet Metagovernment.Senator On-Line(Sénateurs en ligne), est un parti politique australien qui était en lisse pour les élections fédérales australiennes de 2007 qui propose un système de cyberdémocratie pour que les australiens décident du choix du vote des sénateurs pour chaque projet de loi.
CLARA :
Internet comme intermédiaire politique
Internet est considéré comme la plate-forme la plus prometteuse pour la cyberdémocratie. Il existe 2 milliards d'internautes sur terre. La miniaturisation et le développement de la télécommunication mobile pourraient également servir de support technologique.