Exposé cheveu
Le cheveu est témoin des substances ingérées car il est nourri grâce aux capillaires sanguins, il fixe des molécules circulant dans le sang comme les médicaments. Le cheveu peut donc servir comme contrôle antidopage. Il lutte contre les agressions extérieur grâce au sébum, liquide légèrement huileux produit par la glande sébacée. La structure du cheveu :
Le cheveu est une fibre(principalement de kératine) naturelle très solide tandis que son épaisseur reste inférieur a un dixième de millimètre. 200cheveux peuvent porter 3 Kg et une chevelure (constituée de 100 000cheveux) peut théoriquement supporter 10 tonnes si le cuir chevelu pourrait résister. Il est aussi élastique . La couleur des cheveux fait partie de notre patrimoine génétique, c’est un caractère héréditaire. En effet la couleur des cheveux est liée à la qualité, la couleur, les dimensions et la répartition des pigments de mélanines dans le cheveu.
Le cheveu s’implante de façon plus ou moins oblique dans la peau, en se logeant dans le follicule pileux : petit sac de forme allongée, enfoncé profondément dans le derme.
La structure du cheveu est relativement simple. Il se compose de 2 parties :
- La racine : partie profonde constituée de cellules vivantes.
- La tige pilaire : partie libre formée de cellules mortes kératinisées.
=> La tige pilaire représente la partie libre et visible du cheveu. Elle est constituée de trois couches concentriques. De la plus externe à la plus interne, on distingue :
1. La cuticule (ou couche externe).