Exposé biologie
1. La maladie de Parkinson diapo 3
Description de la maladie. Diapo 4
La maladie de parkinson est une maladie neurodégénérative chronique qui touche la base du cerveau, composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine qui est indispensable au contrôle des mouvements. La maladie de Parkinson a été découverte en 1817 par James Parkinson. On estime à 4 millions le nombre de personnes affectées par la maladie de Parkinson. En raison du vieillissement de la population mondiale, l'importance de la maladie de Parkinson comme problème de santé publique devrait s'accroître.
Cause diapo 5
Il faut savoir que les causes de la maladie restent encore inconnues, ce qui est éprouvant pour les malades et leurs familles. L’hypothèse la plus plausible aujourd’hui est la combinaison de facteurs environnementaux et génétiques héréditaires.
Diagnostic diapo 6 LAURETTE
Il faut savoir que le retard éventuel au diagnostic et à l'initiation du traitement ne change pas l'évolution ultérieure de la maladie. Après avoir consulté un généraliste il faut aller voir un spécialiste en neurologie qui confirmera le diagnostic. Celui-ci est essentiellement clinique, cad qu'il repose sur l'examen des symptômes présentés par le patient et la prise en compte de son état général.
Principes du diagnostic :
Le premier critère est la présence d'au moins deux des trois symptômes majeurs de la maladie : la lenteur dans les mouvements (bradykinésie), une rigidité (raideur) musculaire spécifique et le tremblement au repos (contrairement à une idée reçue, la moitié environ des parkinsoniens ne tremblent pas). L'akinésie (lenteur des mvts) est le seul symptôme nécessaire pour le diagnostic. Elle se manifeste aussi par une perturbation de la mimique et des mouvements automatiques comme ceux de la marche. C'est le signe le plus important de la