Exposé biologie: epo
Tout d'abord, sachons que le dopage est l'utilisation de substances et de tous les moyens destinés à augmenter artificiellement les performances en vue ou à l'occasion d'une compétition, et qui peut endommager l'éthique sportive et l'état physique et psychique de l'athlète. Notre étude porte sur une molécule utilisée pour la première fois en tant que produit dopant en 1987: l'érythropoïétine, plus couramment appelée EPO.
L'érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse. Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. En effet, l'injection d'EPO augmente la production de globules rouges ce qui signifie que nos muscles seront plus oxygénés lors de l'effort et seront, par conséquent, plus performants (moins de fatigue). Il y a donc un risque d'hypertension artérielle et d'une augmentation de la viscosité sanguine (le sang devient alors plus épais), l'EPO pouvant aussi conduire au cancer. L’EPO est naturellement sécrétée par le rein en plus ou moins grande quantité selon les individus. Un taux élevé d’EPO n’est donc pas forcément synonyme de dopage, il faut alors pouvoir distinguer l’EPO naturelle de l’EPO artificielle (nous reviendrons plus tard à cette question). Enfin, il existe de nombreuses molécules d'EPO de synthèse qui ne se différencient que de très peu.
Partie I : Pourquoi est-elle utilisée dans le milieu médical ?
Le rôle des hématies dans le corps est de transporter le dioxygène jusqu'à l'ensemble de nos organes. Or, lors de l'effort, les muscles qui sont en activité augmentent leurs besoins en dioxygène. Donc, si l'on augmente la quantité d'EPO dans le corps, on stimule encore plus la production des hématies; ce qui signifie une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang et donc une meilleur alimentation des