Exposé bel ami - rôle de l'argent
BEL-AMI
Court résumer de l’oeuvre
--- Le roman raconte l’histoire de Georges du Roy de Cantel, un homme ambitieux et séducteur, ancien sous-officier du 6ième hussard en Afrique. Le récit retrace l’ascension de Georges Duroy, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses, la finance, la presses et la politique.
I. Fonction de l’argent
I. Fonction de l’argent
--- Pour Bel Ami l’argent a le rôle de lui assurer une vie convenable.
En effet, lorsqu’il en possède à certains moments amplement, il sort aux Folies-Bergères, il emmène ses femmes au restaurant, boire un verre... Bel Ami a besoin de se sentir plein d’argent, il se soucie toujours d’avoir moins d’argent que les autres. On pourrait dire que c’est moteur pour lui dans sa vie.
Il ne se sent bien et important qu’avec de l’argent en poche. Pour s’en procurer, il joue avec les gens comme avec des pions pour qu’ils lui rapportent de l’argent, et les jette ensuite. Prenons comme exemple Mme Walter avec qui il a eu une liaison pour qu’elle lui fasse gagner de l’argent, tout comme Mme de Marelle, Suzanne Walter… Tous les moyens sont bons pour Bel Ami de s’enrichir de plus en plus aux dépens des autres.
L’argent a également le rôle de permettre à Bel Ami de fréquenter la haute société, c’est en quelque sorte le moyen pour lui de prendre de l’importance.
L’argent est pour Bel Ami un atout important, et il ne le néglige pas. En effet, lorsqu’il est invité chez les Walter pour la réception, plein de personnes importantes et riches sont présents pour le plus grand bonheur de Bel Ami qui se confondra à eux au cours de la soirée.
II. Pouvoir de l’argent dans Bel-Ami
II. Pouvoir de l’argent dans Bel-Ami
--- Dès le début du roman, l’argent est présent…jusqu’à la fin du texte car le milieu de la presse est perverti ici avec l’emprise puissante de l’argent. On trouve également l’argent, à travers l’envie qu’ont tous les personnages d’en gagner, depuis Mme de Marelle