Exposé Anthony 2013
Bonjour,
Je m’appelle Nazih et moi Anthony, aujourd’hui nous allons vous parler du phénomène que nous avons choisi, la tornade. Ce fût notre choix car nous désirons en savoir plus à propos des tornades.
À ce effet, dans notre présentation, nous définirons c’est quoi une tornade, comment elles sont créées et les effets néfastes suite au passage de cette dernière.
Définition :
Le cyclone est un coup de vent très violent qui est causé lorsque différentes températures et l’humidité se rencontrent pour former les nuages d’orage.
Causes :
C’est une forme par un échange d’aire entre une masse d’air froide et une masse d’air chaude.
Effets :
Les dommages que causent les tornades dévastatrices sont non seulement dus au vent mais aussi à la pression. En effet, lors du passage des tornades, la rapidité de la baisse de la pression constatée peut déclencher l’explosion des bâtiments. L’air enfermé dans les habitats exerce sur tous les coins des pièces, comme les fenêtres, les portes et les murs, une pression qui tend à les faire exploser vers l’extérieur.
Les tornades laissent généralement une aire de destruction de 100 mètres de large et 5 km de long, mais le plus grandes peuvent détruire une région de 2km de large et de 50 km de long.
Saviez-vous qu’en 2003 les Etats-Unis ont du payer plus de 3 milliards de dollars à cause des dégâts suite au passage des tornades ?
Les tornades peuvent être mesurées par rapport à sa force avec l’échelle de Fujita. L’échelle Fujita, également connue sous le nom d’échelle de Fujita-Pearson, est une échelle servant à classer les tornades par ordre de gravité, en fonction des dégâts qu’elles occasionnent.
Les lieux où se produisent le plus sont :
Kansas, Oklahoma, Missouri et le Nebraska
Préparé par : Nazih Hamade et Anthony Aguilar15 mai 2013