Exposé agriculture le sirop d'érable
DIAPO 4 :
L’érablière est un peuplement forestier dominé par l’érable. Par extension, le terme est aussi employé pour désigner les peuplements d’érable à sucre ou d’érable noir, où se pratique l’acériculture en vue de la production du sirop d'érable.
La majorité des érablières en production ont été cédées de génération en génération ou louées à de nombreux exploitants durant plusieurs décennies. Le propriétaire ou l'acériculteur n'a pas vraiment d'autre choix que de travailler avec ce qu'il a à sa disposition et de gérer le peuplement de façon aussi efficace que possible. Cependant, il peut arriver que l'on ait à l'occasion à développer une érablière dans un nouveau site. Dans ce cas, le gestionnaire peut alors choisir soigneusement le site et diriger les travaux d'aménagement.
Trois caractéristiques importantes du site et du peuplement doivent être considérées: l'exposition, la pente (degré d'inclinaison) et le type de sol.
DIAPO 5 :
Parmi les nombreuses espèces d'érables, trois sont principalement utilisées pour la production de sirop d'érable : l'érable noir (Acer nigrum) et l'érable à sucre (Acer saccharum) mais aussi l'érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion[2].
L’érable noir :
On le trouve aux États-Unis (Ontario) et au Canada (sud-ouest, le long du Fleuve Saint-Laurent, jusqu'à Montréal), l'Acer nigrum est proche de l'érable à sucre (ils peuvent même se reproduire entre eux). Il se trouve surtout dans les plaines assez humides et avec beaucoup d'éléments nutritifs.
En raison du développement urbain et de certaines pratiques forestières, l'érable noir se raréfie de plus en plus.
On peut trouver l'érable noir sur les calcaires des environs de Montréal, mais l'espèce demeure rare dans la province.
L’érable à sucre :
L’érable à sucre (Acer saccharum) est un arbre nord-américain de la famille des acéracées, qui peut vivre jusqu'à 250 ans. Sa feuille apparaît sur le drapeau du Canada.
Il peut atteindre 35 m de hauteur,