Exposé 1500m
INTRODUCTION
Dans le cadre de la préparation au concours du CRPE, j’ai choisi de préparer le 1500 mètres qui est une pratique athlétique tout comme les sauts et les lancers. Il s’agit d’une activité de performance motrice à dominante énergétique qui consiste à courir longtemps tout en dosant ses efforts pour réaliser une performance. Le problème essentiel du 1500m est de gérer la contradiction intensité élevée et durée de l’effort. Les enjeux de l’activité consistent à répartir une vitesse optimale sur la distance et de gérer avec efficacité un effort athlétique.
Dans un premier temps, je vais vous présenter comment j’ai organisé ma pratique et quels enseignements j’en ai tirés, puis dans un second temps, à partir de ces enseignements quelle démarche d’enseignement de la course longue durée je pourrais proposer à l’école et pour finir,la mise en place d’une activité.
MA PRATIQUE
Entraînement
J’ai opté pour le 1500mètres car l’activité de course ne m’est pas inconnue pour l’avoir pratiqué durant ma scolarité au contraire de la danse. Cependant je n’avais plus pratiqué la course depuis le lycée.
Reprendre une activité sportive s’est donc présentée pour moi comme un véritable défi. Après un premier essai, je me suis aperçue que ce n’était pas aussi simple. En effet, si je partais trop vite, je ne pouvais pas finir les 1500m et si j’allais doucement, je finissais mais ma performance était insuffisante. J’ai donc dû mettre en place d’un entraînement pour apprendre à gérer mes efforts. Cet entraînement s’est déroulé en 3 phases sur l’année : - se réhabituer à courir en faisant un travail sur l’endurance c'est-à-dire être capable de courir sans s’arrêter à une allure modérée. - courir de manière régulière à une allure plus soutenue. Cela n’a pas été évident car on a tendance à partir vite et à ralentir dans les derniers mètres. - optimiser ma performance par un travail à allure spécifique une fois que notre vitesse optimale est