Exposition universelle shanghai
INTRODUCTION2 I. Les différents pavillons A. Le pavillon chinois B. Le pavillon français C. La représentation des cinq continents II. L’exposition universelle : conséquences A. Au niveau environnemental B. Au niveau économique et social
1. Facteurs positifs
1.a) Shanghai une ville qui attire
1.b) L’exposition universelle, « l’occasion d’améliorer la sécurité et la modernité digne d’une métropole internationale »
2. Facteurs négatifs
2.a) Des disparités sociales fortes
2.b) Des habitants chassés et la misère maquillée
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES FIGURES
Depuis 1851, les différents Etats organisent des expositions universelles. Ces dernières ont pour « but principal d'enseignement pour le public, faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir. Elles sont internationales par le fait que plusieurs États y participent. ».
Le 1er mai 2010, c’est en Chine, à Shanghai que s’est ouverte l’exposition universelle ayant pour thème « meilleure ville, meilleure vie ». Cette exposition se découpe en cinq autres sous-thèmes : « la fusion des différentes cultures dans la ville », « La prospérité de l’économie urbaine », « L’innovation technoscientifique dans la ville », « Le remodelage des communautés urbaine », « Interaction entre la ville et la campagne ». Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’innovation technoscientifique dans la ville, c’est-à-dire le lien entre la ville, les hommes et l’environnement. Enfin, il faut préciser que la mascotte de l’exposition universelle de Shanghai s’appelle hai bao. Ce choix s’explique par le fait que la mascotte est le symbole d’un monde unis, communiquant et coopérant, ce qui représente donc les objectifs de l’exposition universelle.
Nous serons donc amener à nous demander si cette