exposer sur les le droit de vote des femmes
Problématique : Quelles étaient les conditions de vie des femmes au 20ème siècle ? Comment les femmes ont obtenu le droit de vote ?
I) Introduction :
Les femmes représentent près de la moitié des êtres humains, pourtant l’exercice d’un de leurs droit le plus essentiels leur a longtemps été refusé : le droit de vote. Pour les femmes françaises, ce droit est tardif. Dans beaucoup d’autres pays, certains moins développé que la France, obtiennent ce droit bien avant les françaises (ex : 1869 : USA (Etat de Wyoming) ; 1893 : Nouvelle-Calédonie ; 1920 : USA entière ; 1928 : Royaume-Unis ; 1930 : Afrique de Sud (blanc)). Afin de réparer cette injustice et d’acquérir le statut de citoyenne, elles vont mener de longues années de combats contre les préjugés bien difficile à faire évoluer.
II) Inégalité des sexes:
L'origine du statut d'inférorité de la femme remonte à avant le Moyen Age ; il était déjà présent dans les lois romaines. A cette époque la femme était totalement soumise à son mari, ses parents ou même ses enfants. Naître fille était une malchance pour celle qui vient au monde : elles pouvaient être maltraitées et elles étaient privées de leurs libertés.
La Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté. En 1791 Olympe de Gouge publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (art. 1 : la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits). En 1804, le Code civil institutionnalise l’infériorité de la femme qui doit obéissance à son mari. Le 5 mars 1848, le droit de vote est accordé à tous les hommes tandis que les femmes, elles, restent privées de ce droit
Durant la première moitié du XXème siècle, la place des femmes dans la société est bien définie : elles doivent se contenter d’une activité domestique et sont exclus de la vie civile ainsi que politique. Elles sont considérées comme des mères de famille et