exposer sur comment eviter une grossesse
Les méthodes de contraception permettent d’empêcher une grossesse. Ce sont les seules méthodes fiables. Oubliez donc la technique du retrait, le calcul de votre date d’ovulation ou autres recettes de grands-mères !
Que vous soyez en couple ou célibataire, il est donc important de penser à la contraception avant tout rapport sexuel.
Préservatif, pilule, stérilet, patch, implant... il en existe une multitude qu’il vous faudra choisir en fonction de vos besoins. La majorité des femmes utilise la pilule œstroprogestative, qui possède l’avantage non négligeable, si elle est correctement prise, d’être fiable à presque 100%. Vous pouvez donc partir tranquille en vacances !
Cependant, pensez à emmener dans vos bagages une plaquette de secours, au cas où vous la feriez tomber dans l’eau ou évacueriez votre comprimé après un repas local trop épicé ou une nuit trop arrosée ! Pensez également à programmer un réveil pour prendre votre pilule quotidiennement, à heure fixe, malgré le décalage horaire.
Que faire si l’on a un doute ?
« J’ai oublié ma pilule ! »
Tout d’abord pas de panique ! En effet, tout dépend du laps de temps écoulé depuis l’oubli. Voici, ce qu'il faut retenir, si vous prenez une pilule oestro-progestative.
> Si l’oubli est inférieur à 12 heures : prenez la pilule oubliée dès que vous vous en apercevez. Les jours suivants, continuez la prise habituelle. Il n’y a pas de risque de grossesse.
> Si l’oubli est supérieur à 12 heures : l’efficacité de la pilule n’est plus garantie à 100%. Prenez le comprimé dès que vous vous apercevez de l’oubli, puis continuez la prise normalement. Cependant, jusqu’à vos prochaines règles, prenez des précautions lors des rapports sexuels en utilisant un préservatif. Par ailleurs, si vous avez eu un ou des rapports sexuels dans les cinq jours précédents l'oubli, ou si vous avez oublié plus de deux fois votre pilule, prenez une contraception d'urgence (ou "pilule du lendemain").
Attention,