Exposer pshyco
1. Les relations physiques dans l’entreprise
● Les relations informelles (horizontale, verticale). Les discussions sont importantes car elles permettent de créer des liens, d’appartenir à un groupe, de forger son identité, de connaître de nouveaux collègues dans l’entreprise. Les relations et le comportement, dépendent de l’environnement et des personnes présente. Le contrôle social est faible.
● Les relations formelles ( horizontal, vertical ).
Le comportement de l’individu dans se contexte sera guider par son statut social, son niveau positionnel et il sera influencé par le lieux et les personnes présente. C’est l’implication sociale.
Les objectifs et les informations sont donné directement par voie oral. La réaction des collaborateurs est direct, en temps réel.
Le Sentiment d’appartenance est élevé parce-qu’ un certain niveau de confiance peut naître, ce qui favorise la cohésion du groupe.
En cas de conflit, il difficile d’affirmer son désaccord ou son point de vue parce-que la récation est en temps réel, contrairement aux relations virtuel, ou un laps de temps est possible entre la prise d’information et la réponse. Nous allons voir comment sont caractérisés les relations virtuelles dans l’entreprise, ci-dessous.
2. Les relations virtuelles dans l’entreprise
Depuis la fin des années 80, avec la mondialisation les entreprises se sont dispersées dans le monde entier, mais les relations au sein d’une même entreprise reste évidente et primordial. Avec les nouveaux moyens technologiques, les relations dans l’entreprise peuvent devenir virtuelles.
Il n’ y plus de frontière spatiales, et temporelle dans les relations, la communication. ● Les relations virtuelles dans l’entreprise concernent plutôt des relations formelles, comme les mails, les appels téléphoniques, les visioconférences, les chartes informatiques, les notes de services ou d’informations.
Les notes de services, les chartes, ou un intranet sont des outils de communications verticales qui