Exposer polution
De
Pollution
[pic]
Définition :
La pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraine une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement.
Souvent anthropique, c'est à dire due directement ou indirectement à l'activité humaine, la pollution peut cependant résulter de phénomènes naturels tels qu'une éruption volcanique ou solaire.
Les différentes formes de pollution :
On distingue la pollution de l’air, de l’eau, du sol et la pollution radioactive.
Pollution de l’air : la pollution de l’air est provoquée par des polluants dits atmosphériques comme les gaz et particules rejetés dans l’air par les voitures ou mobylette, les installations de chauffage et les installations industrielles : dioxydes de carbone, de soufre et d’azote, poussières, ect. Il existe deux types de sources ; anthropiques : émissions des chaudières, moteurs, usines…, et naturelles : volcanisme, émissions naturelles de méthane.
Pollution de l’eau : elle et surtout du aux déchets chimique que les industries libèrent dans l’eau. Exemple : le Seine. La pollution de l’eau peut être liée à la pollution du sol.
Pollution de la terre : la pollution du sol est diffuse ou locale. Elle est souvent d’origine industrielle et agricole : pollution liée a l’utilisation d’engrais qui affecte aussi les nappes phréatiques.
Certains types de pollution sont plus connus du grand public : les gaz à effets de serres, déchets nucléaires….Mais d’autre moins connue peuvent être aussi graves : désoxygénation des eaux, obscurcissement planétaire, pollution intérieur, mais aussi les pollutions lumineuses, sonores et visuelle.
La pollution de l’air :
La