exposer : le Maroc
Au 7e siècle avant JC, les phéniciens établirent des cités le long de la côte méditerranéenne ; cités qui furent ensuite occupées par les Carthaginois, jusqu’à leur renversement contre les soldats de Rome au 2e siècle avant JC. Mais au fil des siècles, la force de l’empire romain décrut, et la région passa sous l’emprise de l’empire Byzantin.
Au 7e siècle de notre ère, les Arabes conquirent la région, et y apportèrent l’Islam. S’en suivit une succession de dynasties musulmanes, la plus connue étant celle des Saadiens (fin du 16e siècle) durant laquelle du Maroc connu une période faste de son histoire avec une grande expansion autant au niveau territorial qu’au niveau culturel.
Au milieu du 17e siècle, la dynastie des chérifs alaouites accéda au pouvoir ; et c’est encore elle qui gouverne le Maroc de nos jours.
Au 19e siècle, le Maroc se vit sous l’influence des pays européens, notamment la France et l’Espagne, qui occupait alors la côte méditerranéenne. En 1912, le Maroc devint un protectorat français malgré la présence des Espagnols dans le Nord.
Les français contrôlèrent alors l’économie marocaine, et bâtirent entre autres des routes, voies ferrées et le port de Casablanca. Beaucoup de français s’établirent alors au Maroc, mais l’opposition des Marocains fut intense ; et en 1956 la France du reconnaître l’indépendance du Maroc, de même que l’Espagne (sauf pour Ceuta et Melilla). Le 8 mai 1958 le Maroc est se déclare Monarchie Constitutionnelle.
Le roi Hassan II fut couronné en 1961, et mourut en 1999. Au milieu des années 1970, le Maroc ambitionna le Sahara occidental, territoire appartenant à l’Espagne mais qui demandait son indépendance. Un traité fut signé en 1991, mais la fermeté du Maroc aliéna les autres pays d’Afrique.