Exposer De SVT
La prévention des risques volcaniques
Introduction :
Les éruptions volcaniques présentent un risques majeur sur le territoire national. Les départements d’outre-mer sont souvent le plus toucher. Même si on peut prévoir une éruption cela ne peut pas stopper l’éruption et encore moins vraiment protéger la population. Elles sont précédées de nombreux phénomènes qu’il est possible d’observer.
Comment prévoir les éruption volcaniques :
Les volcans représentent un danger considérable pour la population et l’environnement. En effet les volcans peuvent se réveiller n’importe quand (même si ils entre en éruption à des intervalles réguliers). Cependant, avant de rentrer en éruption, il émet plusieurs signes que l’on peut reconnaître distinctement. Il est important de retenir qu’il existe deux types de volcan : les volcans effusif et explosif.
Pour tous les cas :
- Avant l’éruption, des séismes arrivent régulièrement. Le volcan est en train de se gonfler de magma et celui-ci cherche à s’échapper en créant des fissures.
- Les fumeroles sont libérées par le volcan, elles changent de température ou de débit, annonçant une variation de l’activité du volcan. Ces gaz deviennent de plus en plus abondants et de plus leur composition chimique varie. En temps normale, les fumerolles sont de couleur blanches et composés de gaz carbonique. Lorsque le volcan se réveille, elles deviennent de couleur bleu, et sont principalement composé de dioxyde de soufre, de gaz carbonique et de l’acide chlorhydrique
- Plus l’éruption approche, plus la lave progresse vers la surface : le sol se gonfle. De plus, des gaz sont libérés et les champs gravitationnels et magnétiques sont perturbés.
- Après l’éruption volcanique, si il pleut, du lahar peut se former. Ces coulées de boue peuvent être aussi destructrices que les nuées ardentes, même si le lahar est moins dangereux. Il est difficile de prévoir les coulées de lahar, ou du moins de les contourner. Il vaut mieux crée des