Exposer Canap
Définition : Un canapé, ou sofa (en Belgique et au Québec: divan) est un meuble confortable ayant plusieurs places et habituellement un dossier et un appui bras de chaque côté, se distinguant du divan sans dossier ni bras. Les canapés se trouvent généralement dans la salle de séjour. Ils peuvent être fabriqués avec différents textile ou en cuir.
On trouve aujourd’hui sur le marché, des canapés d'angle, des canapés droits ou encore des canapés convertibles qui répondent chacun à des besoins bien différents. Quant aux types de revêtement ils sont encore plus variés et comprennent entre autres le tissu, le cuir, le futon, le microfibre. Cependant, l'on pourrait se demander où a donc pu bien commencer cette fabuleuse histoire de ces mobiliers devenus incontournables de nos jours. Ont-ils toujours existé ou sont-ils nées il n'y a pas bien longtemps?
C'est ce que nous allons tenter de découvrir à travers cette petite étude sur l'histoire des canapés. Chronologiquement parlant il y a eu:
•les canapés d'époque Louis XIII sont de forme assez sobres, la structure est en bois et le revêtement est en cuir ou constitué par de luxurieuses tapisseries.
•Les canapés Louis XIII cèdent leurs places aux austères canapés de l'époque dite
«Louis XIII», la rigidité est donc de rigueur!
•L'époque Louis XV voit apparaître le canapé aux formes douces, aux dossiers incurvés, qui gagne en élégance et surtout en encombrement.
•Plus tard, les styles étrangers gagnent les concepteurs de canapés, il doivent rappeler l'Art Romain ou encore Égyptien.
•Apologie de l'ère du canapé; la Restauration où la production de canapés se comptent par milliers, souvent de bois clair, d'une indescriptible souplesse.
•Début XXe siècle, l'Art Nouveau ou encore le Modern Style prend le dessus et les formes ondulantes envahissent le marché du canapé.
HISTOIRE DU CANAPE :
1. antiquité
Les vestiges grecs et romains de l’Antiquité : fresques, reliefs, vases décorés, … ont confirmés l’existence de sièges