exposer allergies
La réaction allergique
Pour développer une allergie, il faut avoir été exposé au moins deux fois à un allergène. Au cours de la première exposition, le sujet se sensibilise à l’allergène sans ressentir le moindre symptôme. C’est la phase de sensibilisation. L’organisme fabrique cependant des anticorps de type IgE qui vont se fixer sur les mastocytes et rester en attente jusqu’au prochain contact avec l’allergène. Après le deuxième contact avec le dit allergène, le sujet allergique manifeste des symptômes qui correspondent à l’entrée en action des mastocytes. Au cours de leur dégranulation, ces derniers libèrent des particules d’histamine impliquées dans la réaction allergique.
Un même allergène peut donner des symptômes différents chez deux individus mais également lors de deux épisodes chez une même personne. Ainsi, une allergie au chat peut donner, lors d'une première réaction allergique, une urticaire et, lors des réactions suivantes, une rhinite allergique.
Les allergies cutanées
L'urticaire
L'urticaire désigne une réaction inflammatoire de la peau qui se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons (prurit). Les lésions cutanées ressemblent à des piqûres d'ortie, d'où le nom d’urticaire. De nombreux allergènes peuvent donner une réaction allergique de type urticarienne : les allergies alimentaires ; les allergies suite à des piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes, etc.) ; les allergies médicamenteuses.
Comme pour toute réaction allergique, le meilleur traitement est l'éviction de l'allergène quand on le connaît et qu'il est possible d'éviter tout contact. Un traitement par antihistaminiques permet de réduire les symptômes.
L'eczéma atopique
Également appelé dermatite atopique, l'eczéma atopique survient chez un nourrisson prédisposé génétiquement qui est confronté à des allergènes. En grandissant, l’enfant risque de développer d'autres manifestations