expose sur la liberté d'expretion
La liberté d’expression est citée dans l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme.
-elle stipule que tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression. Ce qui signifie le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions, de recevoir et de reprendre sans considération des frontières les informations et idées par n’importe quel moyen d’expression que ce soit.
Reconnue par la plupart des états modernes notamment les démocraties et les républiques, la liberté d’expression est une liberté et un droit au même titre que « la liberté de pensée », « la liberté d’opinion » et « la liberté de culte ».celle-ci indique que toute personne peut s’exprimer sans craindre d’être persécutée par l’état ou par autrui.
2. Quand et pourquoi est née la liberté d’expression ?
Garantie par de nombreux textes la liberté d’expression a été proclamée aux Etats-Unis en 1766 date à laquelle a eu lieu la mise en place de leur constitution. En France, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 apporte par la suite ce droit fondamental et révèle les valeurs démocratiques et laïques de la France. A la fin de la monarchie les français veulent se libérer de l’oppression qu’ils ont connue auparavant, ils veulent pouvoir exprimer leur opinion sans conséquences, c’est l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. La liberté d’expression est le socle de la démocratie. Elle doit permettre d’apporter une certaine paix sociale et entraîne ainsi la liberté d’expression des opinions politique puisque les débats sont importants afin que chaque un puisse s’exprimer librement. Elle appelle donc au respect d’autrui afin que chaque un puisse vivre de manière libre et égalitaire sa citoyenneté.
3. Quelles sont les limites de la liberté d’expression ? La liberté d’expression n’est pas absolue et des limitations sont nécessaires afin d’assurer le respect de l’ordre public. Il est